un site pour partager ma passion des bateaux efficaces, simples et rapides.

lundi 24 septembre 2007

le F24 : un bateau simple, léger et drôlement rapide !


Regadez ce bateau ! c'est une belle conception car efficace et fonctionelle !
Le tulipage de la coque reçoit les flotteurs quand le bateau est plié.
En mer, ce tulipage est un déflecteur remarquable qui permet au bateau de passer en souplesse dans tout clapot, quelle que soit la vitesse.
La carène est dessinée pour planer, avec des volumes confortables à l'avant : assurance contre l'enfournement.
L'habitabilité de la cabine, est optimisée et offre une cellue de vie sèche et confortable. N'oubliez pas que la gite maximum sur ces bateaux est de 5°, même au près à 8 noeuds !



Au portant, c'est une autre histoire : le speedo dépasse couramment les 12, 13 noeuds, meme par 10 noeuds de vent, puisque le bateau "fabrique" son vent apparent.
Rendez vous compte ! sur un bateau de 7,50m !
Atteindre 17, 18 noeuds dans les surfs et assurer des moyennes de 10 noeuds permet de voir son rayon d'action doublé quand on a l'habitude de naviguer à 5 noeuds. A nous les iles et les mouillages tranquilles !



4 commentaires:

marc a dit…

Bonjour. je navigue actuellement sur un "Astus 20", petit tri bras repliables. Le F24 me plait depuis longtemps, mais beaucoup de commentaires sur son manque de stabilité flotteurs repliés au port me font un peu peur... Qu'en pensez-vous. De plus je navigue dans le golfe de St Tropez et je n'ai jamais eu l'occasion de monter sur un F24! Si vous connaissez un propriétaire prés de chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne navigation sur trois pattes.

Jean-Marie a dit…

Merci pour votre message !
Pour rencontrer d'autres multicoquistes, je vous recommande de contacter de ma part Didier Sapanel, président de l'AMH (Association des Multicoques habitables).
Didier organise des régates sur votre côte : vous pourrez certainement embarquer sur un trimaran Farrier !

bien à vous

Jean-Marie


Didier SAPANEL
Tél. / fax : 04.92.92.85.61
Web : http://www.multicoques-habitables.com/
didier.sapanel@wanadoo.fr

Unknown a dit…

J'ai un F24 MK1 depuis 1 an. Il est dans un petit port. Je ne peux déplier les flotteurs qu'une fois à l’extérieur du port.Il y a parfois un clapot assez fort. J'ai peur de chavirer ne connaissant pas du tout la stabilité avec les flotteurs repliés (voiles affalées bien sûr). Qui peut me donner des renseignements ?
Merci

Jean-Marie a dit…

C'est plus surtout la force du vent qui, agissant sur le gréement peut affecter la stabilité latérale du bateau.
Je ne pense pas que le clapot puisse trop mettre en péril la stabilité du bateau.
On ne craint pas grand chose vent dans l'axe du bateau.
Pour sécuriser la manoeuvre, et si c'est possible, je déplierais un seul côté avant de sortir afin de déplier l'autre rapidement avant de hisser...