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lundi 17 septembre 2007

les trimarans se démocratisent

En effet, on voit de plus en plus de trimarans sur l'eau comme sur le web !
Et les constructeurs amateurs se multiplient : Ian Farrier m'écrivait récemment que Farrier marine a du mal à suivre la demande pour ses systèmes d'articulation de bras de liaison.
Du coté des chantiers professionnels, c'est la même chose :
Quorning a un carnet de commande plein pour plusieurs années,
Corsair marine, le précurseur qui a délocalisé sa production au Vietnam continue à surfer en leader sur le marché, grace à sa base installée et aux rassemblements et régates toujours plus fréquentés.
Et les petites structures se multiplient :
sur le continent nord américain on trouve Elan qui fabrique de petits trimarans avec le meme système de repliage que les Dragonfly.
En Europe, le chantier Trimax prépare la sortie de son premier bateau "de série" et vend son prototype. Seaon qui produit le 96 "tout carbone-epoxy" se développe en scandinavie et en Suisse, comme Oceanlake qui continue la production de ses Seacart.
Bref le concept du bateau simple, léger et rapide se développe. Et l'évolution des techniques et des matériaux de construction permet toujours plus de rigidité et de légereté. Quant à la mise en oeuvre de ces matériaux, l'extrème orient confirme son rôle d'atelier du monde ...
Melvest Marine, le seul chantier agréé par Farrier produit des F32 et se prépare à difuser le F22, en abandonant la production du F82. Et Corsair a un carnet de commande bien rempli dans son nouveau chantier du Vietnam...

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